Saturday 31st of July 2010

Accueil Parcours de Pêche Réservoir Journée au Réservoir "AU TIOT LOUIS"
Journée au Réservoir "AU TIOT LOUIS" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fred   
Lundi, 12 Octobre 2009 17:19

 Voici une de nos premières sorties automnales : "Au Tiot Louis". (cliquez sur le nom du réservoir pour le consulter en détail).

Nous arrivons sur site vers 08h30. Le soleil est au rendez-vous et la journée s'annonce prometteuse.

 J'ai entendu parler de ce réservoir il y a bien longtemps. Nommé auparavant "Les réservoirs de l'Ormois" et fermé depuis quelques années maintenant, ce réservoir espère renaître de ses cendres.

Deux amis, Jean-Marc COLRAS (propriétaire : à droite sur la barque) et Philippe TAVOLA (conseil sur la pêche à la mouche : à gauche sur la barque) nous accueillent chaleureusement.

 

 Après un rapide coup d'œil, nous (moi et David) apercevons une vingtaine de pêcheurs en tout dont deux sur des Float-tube. Nous sortons les cannes et décidons à faire un premier tour de réservoir pour observer le milieu qui nous attend.

 Après être arrivé sur la berge opposée, nous apercevons quelques poissons en poste sur les bordures. Bien décidé à les taquiner, nous attaquons à la nymphe. Une petite Pheasant-Tail et hop à l'eau. Bizarrement, à peine la nymphe touche l'eau que le poisson fuit à toute allure.

Il semble que cette méthode ne soit pas adaptée à ce réservoir.

 Nous continuons notre tour. Je suis surpris de la faible activité des insectes de bordure. Quelques Chironomes mais rien de fantastique. Je pense que les poissons fraichement déversés vont avoir du mal à se nourrir.

 Le côté gauche du réservoir est jonché de branches immergées et semble bien plus profond que le reste du réservoir. A cet endroit, il ressemble plus à un réservoir de carnassiers que de truites.

Un énorme poisson se balade dans ses branches avec la dorsale hors de l'eau, comme si il nous narguait.

David se décide à le taquiner au streamer. Le résultat :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Une belle pièce d'au moins 60cm.

 Pour ma part, pour le moment aucun résultat.

 Arrive l'heure du repas. Le propriétaire a tout prévu : frites, gauffres légoises, boissons, etc... à des prix très honorables. J'espère que cette initiative perdurera.

Nous profitons de ce moment de discussion pour faire un peu de montage. Ces quelques mouches qui font défaut à notre boite du jour.

Un passionné observe David à la monte des streamers.

 Nous profitons aussi de ce moment pour discuter avec nos voisins de tablée. Un club Mouche de Charleroi est venu en nombre.

Nous découvrons un monteur de cannes d'exception sous la marque Fishbone : Eddy Scheinpflug

David et moi décidons d'essayer ces cannes sorties des mains d'un artiste.

Je me lance sur une River Cast de 7,6". D'un premier coup d'œil, la poignée me semble trop grosse et l'esthétique de la canne me laisse perplexe.

A peine dans la main, je change radicalement d'avis sur la forme de la poignée. D'une douceur incroyable et d'une forme très adaptée à la main, le doute s'empare de mon expérience en la matière.

Les premiers lancers me bluffent littéralement. Une canne magique. 7,6" et tant de puissance. Tous mes lancers sont parfaits, la soie file dans ces anneaux en titane Recoil indéformables comme si ne rien était.

Bref, une canne parfaite pour moi.

David lance une ou deux fois et hop un poisson :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

Voici le lien vers le fabricant / monteur Eddy Scheinpflug :

 Retournons à la pêche.

 

Après plusieurs essais, voila mon streamer happé par une joli poisson de 45cm. Enfin !!!!

Même pas le temps de faire la photo, que le poisson retourne dans son milieu naturel.

La journée se termine et un premier bilan s'impose.

 Ce réservoir a tout pour réussir à condition de l'adapter à la pêche à la mouche. Le niveau d'éclosions est à mon avis est peu faible, ce qui fait que les poissons commencent à chasser leurs territoires. Après avoir discuté avec Philippe COLLET (conseil en milieu halieutique), il m'avoue que le niveau d'eau du réservoir est trop haut, ce qui induit une faible surface sensible au rayons UV qui par conséquence agit directement sur le niveau d'éclosions du bassin. A partir du moment où le niveau d'éclosions remontera les leurres pourront évolués du streamer noir ou fluo à la nymphe un peu plus réaliste.

Le nombre de pêcheurs est également très important. Je pense qu'une limite de 10/12 pêcheurs est un maximum pour ne pas se marcher dessus.

Jean-Marc COLRAS (propriétaire) est plein de bonne volonté. Il doit encore parfaire sa culture mouche et les conseils avertis de Philippe TAVOLA lui seront très utiles. 

 Pour conclure, je pense que ce réservoir doit encore mûrir pour attirer les pêcheurs habitués au réservoir anglais qui restent l'exemple à suivre.

 Bon courage à Jean-Marc et Philippe.

 

LES COORDONNEES :

AU TIOT LOUIS PECHE
Entrée au Stade de Foot
Puis longer l’allée à Gauche.
(à 1H30 de PARIS)
02240 BRISSY HAMEGICOURT
Mis à jour le Mardi, 03 Novembre 2009 09:14
 

Carte itinéraire

Tracez votre itinéraire jusqu'au parcours de La Truite St-Michelloise

Addresse

Localité

Code Postal

Pays


Animé par www.PecheMouche.net. Designed by: Free Joomla Template, cheap hosting. Valid XHTML and CSS.